Les tendances graphiques qui vont marquer 2021

Nouvelle année, nouvelles inspirations ? Quelles grandes tendances se dessinent et se renforcent pour 2021 dans le domaine du design graphique ? Nos yeux et nos cerveaux sont de plus en plus sollicités et particulièrement éprouvés après une année 2020 difficile.

L’année qui s’ouvre offre de belles perspectives de renouveau et devrait être marquée par le retour d’éléments simples et naturels, doublé d’une quête d’authenticité. Voici 10 influences graphiques qui devraient marquer l’année 2021.

1. Logos : place au minimalisme

Cette tendance se fait sentir depuis plusieurs années déjà et ne fera que se confirmer en 2021 : le design des logos est de plus en plus épuré, simplifié au strict minimum. Les logos dessinés à la main, aux couleurs naturelles voire neutres, sont de plus en plus utilisés, particulièrement dans le milieu de l’artisanat où ils véhiculent une image d’authenticité.

Concrètement, cette tendance au minimalisme dans les logos se traduit par des lignes très fines, élégantes et esthétiques. Côté couleurs, place au noir et blanc ou aux coloris plutôt neutres. Les formes simples (cercles, triangles, carrés) ont toujours la côte.

2. Utilisation d’éléments naturels

La nature confirme sa place parmi les tendances design 2021. Le confinement quasi généralisé d’une bonne partie de la population en 2020 n’y est sûrement pas pour rien. Nous avons une folle envie de retrouver la nature et les éléments extérieurs après en avoir été tant privés. Et cela se ressent dans les créations. Les motifs végétaux, les couleurs douces et naturelles, les paysages époustouflants… le vert s’installe durablement dans les tendances graphiques.

Cette tendance confirme les envies de renouveau et de sérénité auxquels nous aspirons. Il s’agit d’une tendance de fond qui se poursuivra sûrement au-delà de 2021.

3. Toujours plus de jeu avec les typographies

Les designers jouent toujours autant avec les typographies, et ce n’est pas près de s’arrêter. Quoi de mieux pour capter l’attention dans un monde d’hyper sollicitation ? L’émergence d’une “typographie artistique” se confirme. Qu’elles soient en 3D, arrondies, colorées, courbées, avec empattement… les typos sont manipulées sous toutes les coutures. Résultat ? Des créations parfois surprenantes, mais toujours audacieuses !

S’il fallait retenir un exemple ? Celui des lettres épaisses, avec des mots parfois répartis sur plusieurs lignes. Ces lettres sont en train de devenir monnaie courante et sur tous types de supports : affiches, logos, emballages… Ouvrez l’œil ! Les jeux sur les typographies sont infinis…

4. L’utilisation des couleurs pastel

Déjà remarquée en 2020, l’utilisation des couleurs à faible saturation, dont font partie les pastels, se poursuit. L’un de leurs avantages est de conférer un sentiment de sécurité. Les pastels devraient donc tout naturellement marquer l’année 2021.

L’utilisation de ces teintes douces et humaines contribue à rassurer. Elles sont particulièrement utilisées pour marquer le retour à la nature, à la santé et au bien-être. Autant de thèmes particulièrement prisés durant cette période de crise sanitaire qui s’éternise. Elles évoquent également le “bio” et sont donc particulièrement appréciées pour créer les identités graphiques des entreprises de ce secteur.

Les pastels peuvent également être utilisés en contraste avec des couleurs plus chaudes, plus vives ou plus pop.

5. Un design militant

Nos sociétés sont de plus en plus marquées par des combats : pour la planète, pour les minorités, luttes sociales, protestations contre les violences policières… Nous aspirons tous à faire de ce monde un monde meilleur. Cette conception militante de la société et l’irruption de grandes luttes se traduit par une implication croissante du graphisme et l’émergence d’un “design de combat”. Le graphisme a définitivement trouvé sa place dans les grands enjeux sociaux et environnementaux de notre temps.

La quête de sens est mondiale et le design entend bien participer aux grands combats de ce monde, en faisant appel à de grands symboles classiques ou encore à de grandes icônes. Les illustrations engagées, les créations de protestations s’imposent de plus en plus. 2021 sera plus que jamais une année militante.

6. Authenticité et diversité

Et si le design avait le pouvoir de changer la société ? C’est en tous cas le pari que font de plus en plus de designers, pour qui le mouvement “Black Lives Matter” a réellement changé la donne. Le graphisme prend toute sa place dans ce mouvement de contestation mondiale.

La profession contribue à valoriser la diversité des cultures, des couleurs de peau, des âges et des identités. Une manière d’encourager tous les profils et les parcours, quels qu’ils soient. Un combat au profit de la diversité et de l’inclusion qui trouve son illustration concrète dans les grandes tendances 2021. Les créations artistiques reflètent de plus en plus la diversité de la société et l’on ne peut que s’en féliciter.

7. La force du vintage

Les années 50 continuent toujours autant d’inspirer les designers dans leurs créations visuelles, et le vintage a toujours bonne presse. Les couleurs granuleuses des veilles bandes dessinées ou des veilles affiches de films font des réapparitions marquées.

On y voit un côté “rétro” empreint d’une certaine forme de nostalgie. Dynamiques et profondes, ces formes et ces couleurs plaisent et créent du mouvement. Elles ne laissent en tous cas pas indifférent.

8. Les formes géométriques sous tous les angles

Simples et efficaces, les formes géométriques évoquent l’harmonie. Elles plaisent toujours autant à l’œil car elles donnent un sentiment de “solidité” à l’identité d’une marque. Elles évoquent également le dynamisme et le concret.

9. Des messages courts et très impactants

Puisque la simplicité est de mise, les messages vont désormais droit au but avec des accroches très courtes (quelques mots seulement) et parfois en très gros caractères. Pas d’équivoque possible, les marques s’adressent directement (et parfois avec humour) aux consommateurs. Idéal pour faire passer des messages forts.

10. Le motion design

De plus en plus prisé par les marques pour sa capacité à nous faire ressentir des émotions fortes, le motion design fait réagir. Il donne vie aux images, peut mêler à la fois des éléments 2D et 3D et est parfois complété par une voix-off ou un fond musical. Le motion design est de plus en plus utilisé dans les pages internet, preuve de sa popularité croissante.